Venez partager vos lectures et vos coups de coeur, discutez du dernier tome de votre série préférée…
J’ai fini le cycle de fondation la semaine dernière, les deux derniers sont assez bof comparés aux 3 premier mais c’est quand même cool de pouvoir « finir » l’histoire, c’est juste très répétitif par certains moments
Je te conseille vivement le cycle des robots. Je ne sais pas si je préfère les robots à foundation, Asimov est mon dieu mais c’est vrai que foundation peut devenir assez lourd.
Alors qu’avec les robots tu découvres ce mélange de SF et de policier qui passe super bien et qui au final m’a peut être plus marqué.
Sinon sur Apple TV (🏴☠️) il y a la 2ème saison de leur série foundation. Alors je sais, les fans crient au scandale, mais ils le font toujours. J’aime beaucoup la série, ne serait-ce que pour son esthétique, et son générique qui est magnifique.
J’en suis à la deuxième saison d’Apple TV et j’avoue autant aimer que détester.
J’avais abandonner une fois avant de reprendre mais la le mulet qui arrive avec l’équivalent d’un bazooka j’ai envie de crever.
J’ai fini Pourquoi croit-on ? de Thierry Ripoll récemment, le livre est assez cool. J’ai pu mieux comprendre le fonctionnement des croyances, qu’elles relèvent de la religion ou de la superstition (qui sont plus ou moins la même chose d’après l’auteur), mais aussi du conspirationnisme.
Dans un genre proche, je viens de terminer « L’astrologie, ça marche !.. Trop » aux éditions La Route de la Soie. C’est la retranscription du podcast Méta de Choc avec Serge Bret-Morel, ancien astrologue et critique de l’astrologie. L’astrologie étant assez technique, c’était plus agréable à lire amha qu’à écouter en podcast.
Ça a l’air intéressant ! J’ai déjà écouté Meta de Choc mais j’ai jamais pris le temps de lire les retranscriptions. Peut-être qu’il y a des choses que j’ai pas bien saisi au final.
Sur le lien entre religion et superstition, ça me rappelle un prof de civilisation à la fac qui nous disait que la superstition est une sorte de religion personnelle portative. Et finalement, le conspirationnisme est aussi quelque chose qui sert à se rassurer en quelque sorte.
Ah, très bon ouvrage sur la question. Ayant rencontré l’auteur à plusieurs reprises, il est aussi très sympathique et ouvert à la discussion. Il a récemment sorti « Pourquoi je prends ma douche trois minutes de trop ? », une approche psychologique sur notre réticence à affronter le dérèglement climatique.
J’ai récemment passé une semaine à Angoulême et j’ai pu visiter le musée de la BD, ce qui fut très cool! À la boutique, entre autres, j’ai eu un coup de coeur pour un oneshot s’appelant La Fée et la Jardinière par Rii Abrego et Joe Whitt.
C’est un gentil petit conte pour enfants avec une bonne morale et un style absolument magnifique. Je recommande ; même si l’on ne s’intéresse pas au sujet, ça peut être un très bon cadeau à faire à un proche.
Très beau effectivement!