Pour moi, au delà du tarif délirant, c’est la privatisation du domaine public que constitue le littoral, et la mercantilisation de tout ce qui peut l’être qui pose question. Qui plus est, en réservant les meilleures plages à l’installation de locations de transats hors de prix, on recrée une séparation entre ceux qui ont les moyens et ceux qui ne les ont pas dans un espace public où la mixité sociale devrait être la norme.
Je ne suis pas totalement opposé à la privatisation (sous concession) des plages. À condition que cela reste raisonnable en terme de place.
Et je ne sais pas si cela a changé récemment (environ 5 ans) ou si c’est la loi qui n’était pas appliqué avant mais dans l’exemple que je vais citer, les communes de la Baule et Pornichet en Loire Atlantique (donc oui une clientèle plutôt aisée mais pas que) ils ont détruits tous les restos et club de plage il y a 4-5 ans et maintenant ils doivent moins s’étendre en longueur mais plus en largeur (je crois que c’est du à la loi littoral qui parle en % d’occupation dans la longueur). C’est debile parce que la plage est large, et côté remblai, la plage est peu occupée donc ce n’était pas gênant quand cela était occupé par des resto, club de plages ou tentes de plage.
Donc bref c’est con la manière dont c’est gérer dans ces communes maintenant (le fait que les concessions s’étendent trop vers la mer), et privatiser les plages du sud de la France de 3m de large c’est con aussi. Sur les larges plages ça ne me dérange pas (vu qu’au final ça ne génère pas vraiment de ségrégation sociale)
C’est clairement dit dans l’article. Un exploitant de ces plages a l’air plutôt content car les moins fortunés reculent et les places devant attirent ceux qui ont plus d’argent.
Merci pour ton message, et bienvenue !
Merci à toi, ô pilier communautaire !
Je ne sais pas comment le prendre ha ha
Je ne comprends même pas l’attrait pour ces plages payantes. Ça ne devrait même pas être autorisé.
J’ai refait un tour sur les lois litoral pour voir, et ça dit qu’en cas de concession de l’état pour une plage “privée”:
- Possibilité aux proprios d’interdire l’utilisation des équipements => Les transats, douches, toilettes etc. peuvent être réservés aux clients
- Mais le passage doit être libre => Il est interdit de bloquer le passage à quiconque (même aux non clients), que ça soit avec des barrières ou avec un vigile; tant qu’on ne s’y installe pas, on a le droit d’y circuler à volonté sans être client
- Et l’eau, ainsi que les 3 mettres avant l’eau, n’appartiennent pas à la plage privée (sont considérés comme “Chemin de douaniers”, genre servitude de passage) => On a le droit de se baigner devant une plage privée même sans être client
Franchement 60€ par jour pour être tranquille sur un ponton, on est pas loin du vol là. Ça leur coûterait moins cher d’acheter un transat neuf et de le poser à côté de cette plage…
Bon, et bien ils vont diminuer les prix, alors…