Livres, BDs, mangas, comics, magazines, … Partagez vos dernière lectures et ce que vous en avez pensé.

  • Libb@piefed.social
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    edit-2
    1 month ago

    Quelques lettres de Madame de Sévigné, du volume 1 de ses oeuvres parus à la Pléaide que quelqu’un avait déposé au recyclage (avec le second volume, sur 3 parus en tout) parce que les couvertures en sont déchirées. De fait, ces livres ne valent plus rien en tant qu’objets, ils sont en ruine, mais de là à les jeter… la correspondance de la dame en question reste un vrai plaisir à lire.

    Un peu de poésie, j’essaye d’un lire un peu chaque jour: Malherbe (j’ai du mal), Eluard (jai du mal… de le reposer), et Emily Dickinson (j’ai mis la main sur une chouette intégrale bilingue parue chez Flammarion, ce qui aide bien quand je butte sur certaines subtilités de sa langue de bouffeuse de hamburgers (mmm, quoi?). Seul défaut du livre, son précédent propriétaire semble avoir décidé que c’était une bonne idée de le… parfumer. C’est à peu près évaporé mais pas complètement. Je ne sais pas ce que cette chère Dickinson aurait pensé de l’initiative, quant à moi je ne suis pas fan mais au moins ça ne sent pas la banane. Et puis, ses poèmes sont tellement bons, et le livre m’a coûté moins cher que le prix d’un café ce qui, si on prend le temps d’y réfléchir même un très très bref instant, est au moins aussi triste que c’est inquiétant.

    Victor Hugo, ‘Les misérables’ (je suis dedans). Je l’avais jamais lu, juste vu quelques adaptation ciné. Grossière erreur car le roman est infiniment plus riche, surtout le personnage de Valjean (enfin! j’ai envie de dire, il m’avait toujours laissé sur ma faim, au cinéma) mais aussi le personnage de l’évêque Bienvenu. Bref, là où j’en suis dans ce long roman absolument tout est plus intéressant et plus cohérent, et mieux articulé, aussi. Là, je suis en train de faire connaissance avec Fantine (la pas encore mais bientôt maman de Cosette, donc) et là aussi il y a beaucoup plus à moudre. C’est surprenant aussi de voir comment Hugo choisi de nous faire passer un peu de temps sur des personnages à usage uniques (celui qui semble devoir devenir le père de Cosette, par exemple, ou les copines déjà un peu plus ‘délurées’ de Fantine qui ne l’est pas encore vraiment), à mon avis c’est très efficace pour donner plus d’épaisseur à Fantine et nous faire sentir comment c’est possible, et facile, de… se tromper et ensuite comment, exactement comme Jean Valjean même si complètement différemment et pas avec les mêmes conséquences (car les 2 personnages sont très différents, même s’ils ont à la base un même fond de naïve générosité), comment pour ‘sa faute’ Fantine va en être cruellement punie par la société (aka, par nous tous) d’une manière absolument disporportionnée. Bref, j’aimais beaucoup Hugo en poète, je pense que je ne vais pas moins l’apprécier en romancier. En même temps que je le lis, j’ai aussi déshiberné mon compte Mastodon pour en parler, c’est ici, si ça intéresse quelqu’un d’autre que moi.

    Commencé (cette nuit) Saint Augustin, ‘Soliloques’. Rien à dire encore. J’ai vraiment juste commencé. Je me suis endormi dessus (mes excuses à Augustin).

    Apprends-moi comment parvenir à toi. Je n’ai rien d’autre que ma volonté; je ne sais rien d’autre que le mépris mérité par ce qui est fluant et caduc et que la recherche nécessaire de ce qui est certain et éternel. Je fais cela, Père, parce que je ne sais que cela. Mais comment parvenir à toi, je l’ignore. (Pour le contexte, il a écrit ça aux alentours de 390, après s’être converti)

    Punaise, j’en lis des trucs sérieux. Notez que malgré tout ce sérieux et mon air ô combien séduisant (tout le monde vous le dira, si vous ne posez la question qu’à ma maman), je me mets quand même le doigt dans le nez de temps en temps, et il m’arrive aussi, parfois, de me gratter énergiquement les c…ôtés plus intimes de ma personne. Ce qui n’empêche nullement de méditer sur un passage de Saint Augustin, vous en conviendrez.

  • cnovel@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    1 month ago

    La Horde du Contrevent (BD, Tome 1/2/3)

    J’ai lu le livre il y a une bonne dizaine d’année, donc j’ai très peu de souvenir. Ainsi, je ne suis pas capable de dire si l’adaptation est fidèle au livre. Mais le dessin est bien typé pour qu’on puisse se retrouver facilement entre les personnages de la Horde, son aspect brut colle bien avec la lutte contre le vent. L’histoire est évidemment accrocheuse et j’ai dévoré les 3 tomes de la bibliothèque et il faut que je leur demande de faire venir la suite.

    En aparté : c’est parfaitement le genre de livre à adapter en série TV aussi.

    L’Arche de Néo, Tome 3 : Adieu veau, vache, cochon, couvée (BD)

    Dernier tome de cette trilogie animale, l’histoire de notre basse-cour continue outre-atlantique avec de nouvelles péripéties et de nouveaux dangers. On y aborde quelques nouveaux aspects de l’exploitation animale, ce qui nous pousse à réfléchir à nos comportements. C’est une “belle” conclusion à cette aventure.

    Le Berger de l’Avent - Gunnar Gunnarsson

    Pris à la bibliothèque simplement pour le titre (vu la période de l’année), c’est court (parfait pour se remettre à la lecture) mais très chouette. Les affres de la météo sont très bien retranscrits, j’étais content d’être au chaud dans ma maison en lisant certains passages.