Hello ! Finalement, comme annoncé la semaine dernière, on va bien se faire un petit Twitch avec un ami pour montrer comment on peut coder aujourd’hui quasiment sans écrire de code. Ce sera à 18 heures vendredi prochain (1er novembre). et on va essayer de programmer un petit jeu. Notre objectif c’est qu’à la fin de la session, (probablement 2-3 heures), on arrive au point où on puisse inviter les gens qui seront sur le chat à venir dans notre jeu et jouer ensemble.

On va essayer de faire un jeu multijoueur en réseau, on n’a pas encore décidé de quelle forme, donc n’hésitez pas à donner vos idées en commentaire.

Moi, j’ai tendance à partir un peu sur le spatial, mon pote aime bien les univers solarpunk, je pensais faire un truc avec des vaisseaux ou des zeppelins, mais ça peut être aussi du RPG à la Zelda, de la plateforme, de la bagnole ou d’autres idées que vous pouvez avoir. Je pense que les trucs 3D, ça rajoute un peu de complexité, mais on peut essayer. Perso, j’aime bien les jeux de gestion et les RPGs, mais on peut expérimenter d’autres choses.

Ce sera là dessus: https://www.twitch.tv/ktp_programming

EDIT: Ah oui petite précision: on des devs expérimentés qui sommes bluffés par les nouveaux outils, le but est de montrer aux débutants et aux confirmés ce qu’ils permettent aujourd’hui. On va a priori faire les choses en python, et soit pygame ou OpenGL pour les graphismes. Et peut être ouvrir sur quelques discussions un peu plus larges si l’occasion se présente. Personnellement je pense que ça peut intéresser particulièrement les gens qui ont un vague intérêt pour la programmation mais ont étés rebutés par la pratique.

EDIT2: On galère 5 mins avant le début, on arrive!

EDIT3: Bon bah ça c’est pas super bien passé, on a galéré à faire des choses simples, je pense qu’on a fait l’erreur de se lancer dans du HTML/JS alors qu’on n’était pas super à l’aise avec ça.

  • hypolite@friendica.mrpetovan.com
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    17 hours ago

    @keepthepace Je n’ai jamais utilisé ces outils du tout. J’ai lu avec attention des retours notamment depuis la sortie de GitHub Copilot, et ce que j’en retiens, c’est qu’il faut avoir une solide connaissance du domaine pour ne pas que ces outils provoquent des effets secondaires potentiellement désastreux pour la sécurité ou la performance des applications.

    Mais du coup, si on a une solide connaissance du domaine, on a moins besoin d’assistance. Et à l’inverse, une assistance peu fiable quand on débute dans un domaine peut mener à une maîtrise parcellaire voire complètement erronée.

    Et si on ajoute à ça les problèmes environnementaux des modèles d’IA basé sur des LLMs ainsi que les soucis géopoliques associés, je préfère ne pas y toucher.

    • keepthepace@slrpnk.netOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      14 hours ago

      Copilot est assez critiqué, il a longtemps été à la ramasse (il semblerait que c’est un peu moins vrai maintenant)

      La critique sur les risques en particulier dans les mains de débutants est tout à fait réelle et je m’interroge vraiment sur la place de ces outils dans l’enseignement du métier de programmeur. C’est irresponsable de faire comme s’ils n’existaient pas, mais les problèmes causés sont du niveau du copier-coller depuis stackoverflow, puissance 10.

      Mais du coup, si on a une solide connaissance du domaine, on a moins besoin d’assistance.

      Ça par contre, je pense que ce n’est pas vrai, ou plutôt que la formulation passe à coté de l’usage principal: je ne l’utilise pour “de l’assistance” en mode “je ne sais pas faire ça, comment on fait?” mais plutôt en mode “je veux implémenter cette solution écris les 3 pages de code pour moi”. Mon erreur au début a été de ne pas suffisamment relire le code généré et de lui laisser trop la bride sur le cou en terme d’architecture. Quand c’est réellement 3 pages de code qu’il me fait, je dois généralement lui refaire générer l’ensemble une ou deux fois pour que ce soit propre, sans bug évident ou à venir (<- et là l’expérience est cruciale).

      Du coup j’y passe 15 minutes au lieu de 5 mais ça remplace toujours plusieurs heures de travail manuel.

      Et si on ajoute à ça les problèmes environnementaux des modèles d’IA basé sur des LLMs

      Lesquels? Le ramdam médiatique fait autour de ça est assez agaçant car souvent très mal informé, avec des confusions entre entrainement et inférence, entre usage des datacenters et usage des LLMs, entre consommation d’électricité et émissions de CO2.

      ainsi que les soucis géopoliques associés

      Comme pour tous les métiers générant du contenu, les LLMs aident à la création de propagande. C’est une chose à prendre au sérieux, mais je vois pas ce qu’utiliser des LLMs pour générer du code ajoute au problème. La plupart des modèles commerciaux refusent de générer la moindre chose polémique. Pour faire sortir des discours populistes à un modèle il faut fine-tune un modèle ouvert, la plupart refusent.