Tous les partis de gauche ont participé à une seconde réunion à Bercy mercredi. Seul LFI était absente. Jean-Luc Mélenchon a critiqué leur “servilité”. “Il y a quelque chose de désespérant à penser que discuter dans une démocratie où il n’y a pas de majorité, c’est se compromettre”, balaie le socialiste.
Le fait de négocier est déjà une trahison de l’électorat.
C’est une nouvelle fois un “peut être qu’on va reculer sur tel sujet” et qui se trouve a la fin être le même projet a deux virgules près.
Reculer sur un sujet pour avancer sur un autre me semble moins une trahison que refuser d’avancer sur aucun. Pour gouverner, y a besoin d’un accord LREM+NFP. Ça plait à personne, mais ni LFI ni le NFP ne peut gouverner seul sans négociations.
L’absolutisme de LFI est fatiguant, et, je soupçonne, plein d’arrière pensées: Eux veulent juste préparer la présidentielle et ça les emmerde beaucoup que la séquence actuelle mène vers un support fort à gauche pour une candidature unique, et que ça aura du mal à être Mélenchon. Pour que ça arrive il leur FAUT une trahison du PS. Il est impératif qu’ils puissent se poser en rassembleurs à dire “vous voyez! on l’avait annoncé! ils ont trahi!”. On est à deux doigt du sabotage.
Je donne ma voix à n’importe qui du NFP et dans mon coin c’est LFI, je m’entend bien avec eux, on discute régulièrement et la grande majorité des trucs qui me plaisent dans le programme NFP vient de LFI. Par contre j’ai pas signé pour sauver le soldat Mélenchon et je comprends pas l’acharnement envers cette idole. On est un parti de gauche, on défend un programme, des idées. Laissez le culte du chef aux cranes rasés.
Donc dire que le PS trahissent depuis 40 ans c’est être pro-melenchon ?
Désolé si ca contredit ta fine analyse, mais je pense également que Mélenchon et les députés lfi en général passent leur temps a faire de la merde.
Si tu avais bien lu mon 1er commentaire tu l’aurais peut être deviné.