Je réfléchis à de nouvelles idées d’animations pour l’acalemmy française. On pourrait faire une rubrique régulière “je dis / je ne dis pas”.
Team “j’me suis”.
Oui
mon premier réflexe c’était “J’me suis” mais en y réfléchissant, ca varie un petit peu en contexte: “je m’suis fait mal”, j’me suis pas posé la question", “J’me suis acheté des chaussettes”.
Ma première idée est probablement la plus fréquente, mais j’utilise aussi l’autre.Tiens… Je suis en train de me demander si moi aussi je n’utiliserai pas “j’me suis” dans certains contextes. En tout cas, “je m’suis” est largement favorisé.
Ma première idée ca serait une histoire de prosodie (mélodie de la phrase) mais il se trouve que j’y connais rien en prosodie francaise. Peut-être que j’irai chercher ca un jour, mais c’est peu probable.
Justement je n’ai aucune notion de psorodie quelque soit la langue mais je serai ravi de lire ce que tu as trouvé si tu le partage ici.
Moi je dis “je m’suis”.
Pareil.
La réponse québécoise: J’m’suis
Ouille ! J’ai voulu essayer et je me suis rendu compte que j’ai la mâchoire raide.
¿ Porque no los dos ?
@pseudo zêtes chelou les je m’suiziens
sans jugement mais c’est pas ouf au niveau labial, mais sans jugement aucun promis
Je ne suis pas un spécialiste de la chelouterie labiale mais dans ma bouche la transition de consonne à consonne s->m est plus facile que j->m.
Le m est une lettre des lèvres. Le s est prononcée derrière les incisives. Bien plus près des lèvres que le j que je prononce en plaçant l’arrière de ma langue sur le palet au niveau des prémoraires.@pseudo je suis d’accord mais allez de je à msuis, me parait bizarre pour une raison qui m’échappe. De plus, je sais pas si c’est à cause de mon accent du sud mais m’suis et me suis semble sonner presque pareil alors que jme a semble avoi vraiment perdu son e
C’est peut-être l’accent oui… Mais bon, je vais réclammer de tout le monde des enregistrements vocaux pour comparer donc le mystère restera complet…
Mais peut-être qu’en faisant une cartographie on trouve une frontière qui suit la Loire !(on a déjà fait des trucs plus chelous pour la science tu sais, c’est pas si absurde que ca)
Hein quoi, vous disez pas “je m’ai” ? C’est curieux.
Seulement quand j’ai un verre de trop dans l’nez, ou quand on parle de cosmétiques 🤓
Oh, c’est rigolo, je vais supposer que la cosmétique est un sujet qui te plaît beaucoup :) perso j’y connais rien
Bah en fait, c’est surtout que c’est impossible de ne pas dire je m’ai quand on parle de Maybelline
Ok, je sais où est la porte, je sors 😅
Bien trouvé ha ha ha
Team j’me suis aussi ! J’ai remarqué que la plupart des gens dans la Nièvre mangent les mots de la sorte. On ne dit pas Nevers, mais N’vers 😜
J’attends encore le monstre qui osera dire que “Neuvr” est une prononciation acceptable.
Ahah un connoisseur 😉
Bienvenue!
Merci !
Tout dépend du contexte social. “Je m’suis” c’est neutre-décontracté, ça passe bien avec les bourges par exemple. Mais quand on est entre bouseux, on s’respecte, on s’donne du “j’me suis”.
*Se prend l’étiquette “bourge” en pleine trogne*
Outch !Mais non, t’inquiète, ce qui importe c’est de trahir sa classe. Même Kropotkine l’a fait 🤣