• 3 Posts
  • 36 Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: July 4th, 2023

help-circle






  • Je trouve qu’il fait un travail d’utilité public face aux gourous genre Aberkane ou Jacques Grimault, maintenant je ne regarde que très peu de ses vidéos mais j’ose imaginer que son côté rentre-dedans accusateur (nécessaire lorsqu’on se frotte aux complotistes) attire certains profils prompts à harceler et à demander des comptes à la moindre accusation.

    Pour le sujet en question la fonctionnalité de blocage m’a l’air d’être bien utilisée, maintenant il faudrait pas que ce blocage soit vu comme un moyen pour sortir encore plus de fourches.

    Verdit je vais rester bien loin de tout ça.








  • Courage, tout le marché technologique pour seniors est absolument déprimant.

    Pour une génération habituée à appuyer sur le 2 pour avoir la 2 et à pianoter un numéro de téléphone pour appeler ce numéro de téléphone tout est hyper compliqué.

    Big up aux aides auditives qui en plus d’être hyper chères ont des piles boutons minuscules qu’il faut changer tous les 3 mois, les seniors étant évidemment connus pour leur dextérité (il y en a bien avec des batteries, mais surprise c’est encore bien plus cher).




  • Ils ont 3 communautés avec plus de 1000 utilisateurs par mois contre 300 utilisateurs max sur jlai.lu ça pique effectivement.

    En tous cas je vois pas bien comment faire de la pub sans que ça fasse trop forcé, la plupart des commus FR que connais sont assez frileuses à la publicité (à raison).

    Maintenant en mettant en avant le côté décentralisé / logiciel libre et accompagné d’une explication générale de ce qu’est lemmy ça peut potentiellement mériter des posts sur journalduhacker, linuxfr voire même /r/france.

    En parlant d’/r/france il n’y a pas eu de volonté claire de la modération de se ranger derrière une instance lemmy, et paradoxalement même si les utilisateurs actifs ont voté pour la FranceGallisation, au bout de deux jours ça se mettait déjà à râler sans chercher d’alternatives (je vous laisse chercher les posts lunaires à ce sujet). Visiblement pour feddit.de le subreddit /r/ich_iel endorse ouvertement feddit.de ça doit vachement aider niveau exposition.

    Un autre facteur qui peut expliquer la différence d’activité est que jlai.lu est arrivé un peu après la “hype” autour de lemmy donc la plupart des posts de blogs (ou sure reddit) ne l’ont pas mentionné comme exemple d’instance (contrairement au trio de tête lemmy.ml, lemmy.world, beehaw.org et les challengers comme feddit.de).


  • J’ai fini Dark sur Netflix, malgré sa complexité j’ai adoré le concept général et la galerie de personnages. Malheureusement la dernière saison (saison 3) est très (trop ?) ambitieuse et ajoute pas mal d’élements/personnages ce qui remonte d’un cran la complexité pour tout comprendre (problème que je n’ai pas eu avec les deux premières saisons). Je me suis aidé de pas mal de threads reddit pour bien comprendre la fin, beaucoup conseillent un deuxième visionnage à voir si je me relance dedans.


  • Petit retour sur mes jeux vidéos joués sur ces dernières semaines:

    • The Witness: Ça fait partie des jeux qui traînaient dans ma bibliothèque Steam depuis des années sans que j’y touche. J’ai tout de suite accroché aux puzzles notamment la découverte incrémentale des règles autour, la particularité de ce jeu étant qu’il n’y a aucun tutoriel (même si honnêtement la boucle de gameplay est assez austère, se balader dans un monde ouvert pour résoudre des puzzles carrés statiques, c’est tout). Faut pas hésiter à prendre des notes pour résoudre des puzzles surtout ceux vers la fin, en revanche un peu déçu de cette “fin” mais toute l’exploration et découverte des différentes règles vaut vraiment le coup (dans certains aspects ça m’a beaucoup fait pensé à Outer Wilds d’ailleurs).

    • The Talos Principle: Commencé parce que je cherchais un jeu similaire à The Witness (et que lui aussi traînait dans ma bibliothèque Steam), malheureusement j’accroche moins. Le narrateur est un peu insupportable (c’est bon j’ai bien compris que j’étais une IA en développement) et les puzzles sont moins inventifs que ceux de The Witness (ça reste assez classique avec des lasers et des portes). J’en suis encore au début à voir si ça change.

    • The Last Campfire: Un petit jeu indé très sympa fait par les développeurs de No Man’s Sky. Pareil on est sur un jeu à puzzle mais avec peu de difficulté et axé sur son histoire, le jeu se distingue par une DA hyper soignée et une histoire finalement très sympa. Une très bonne découverte (comptez ~5 heures pour le finir).

    • Forza Horizon 5: J’ai profité du week-end gratuit pour y jouer, ayant pas mal joué à Forza Horizon 4 je n’ai pas trouvé de nouveautés vraiment intéressantes. Graphismes identiques, moins de voitures, monde ouvert moins intéressant, etc. À part les temps de chargement un poil meilleurs et l’aspect nouveauté je vois vraiment pas l’intérêt.




  • Ça dépend lesquelles, j’ai personnellement utilisé SailfishOS (pas 100% libre mais rentre dans la catégorie des distributions linux mobiles) pendant plusieurs mois et non seulement c’était utilisable mais c’était aussi une expérience très rafraîchissante (l’UX et l’interface utilisent des concepts trouvables nuls part ailleurs).

    Mais oui rien ne remplacera une bonne ROM android avec le moins de choses pré-installées, ça fait des années que je suis fidèle à LineageOS sans GApps et je me vois pas changer de sitôt (les applis libres sur F-Droid ont fait énormément de progrès ces dernières années, et les développeurs android indés sont de plus en plus nombreux).


  • L’article est assez bof franchement, le titre parle de “libre” mais ne parle que de matériel vaguement réparable et compatible linux.

    Il y a pourtant un monde de différence entre le matériel libre (mouvement open hardware, disponibilité des schémas sous licence libre), le matériel réparable (démontage facile, disponibilité des pièces de rechange) et le matériel compatible linux (utilisation de composants compatibles linux).

    Dommage de titrer “libre” et de ne citer aucun acteur du mouvement Open Hardware (ex. MNT Reform).